Comment choisir votre farine italienne ?

  • Conseils
  • 10 décembre 2020
  • 0

Vous êtes à la recherche d’une farine 100 % italienne pour réaliser de véritables pizzas ?
Comme tous les autres ingrédients, la farine italienne contribuera à la réussite de votre pâte à pizza. Une farine à pizza de qualité pour travailler facilement votre pâte et lui donner l’âme que vous souhaitez insuffler à vos créations.

Choisir une farine italienne en fonction de vos besoins

Grossiste en produits italiens & passionnée de gastronomie italienne, GPA s’est entouré de professionnels pour conseiller ses clients pizzaiolos, restaurateurs et professionnels de la gastronomie italienne pour choisir la bonne farine italienne en fonction de leurs besoins.
C’est ainsi naturellement que nous avons fait appel au leader de la farine italienne en tant que fournisseur : 5 stagioni.

Le choix d’une farine à pizza italienne se fait en fonction de nombreux critères. Ce choix dépendra du résultat final que vous souhaitez pour votre pâte à pizza. Nous conseillerons différemment une personne qui souhaite se spécialiser dans les pizzas napolitaines avec une farine de type 00 de celui qui voudra faire une pâte à pizza très croustillante…
Classica, t00, manitoba, supérieure… le choix est vaste !
GPA, distributeur de farines italiennes vous guide !

travail farine pizza italienne

Les questions à se poser avant de choisir votre farine italienne

Quelle W (force) recherchez-vous ?

Plus le W est important, plus le taux de protéines est élevé et plus le temps de maturation est long. Le W détermine l’hydratation et la durée de conservation de la farine. C’est un critère très important dans votre choix de farine italienne.

Quel type d’empattement souhaitez-vous réaliser ?

Selon le type d’empattement choisi, empattement direct (mélange de tous les ingrédients en une seule fois) ou indirect (mélange des ingrédients en plusieurs étapes), la farine italienne que nous vous proposerons sera différente.

Quel est le temps de repos souhaité ?

Voulez-vous une pousse lente ou plutôt rapide ? Le choix de votre farine à pizza italienne sera capital.

Souhaitez-vous personnaliser votre pâte par le biais de farine additionnelle ?

Si vous souhaitez créer une pâte à pizza dont vous seul aurez le secret avec des mélanges de farine, il faut choisir des farines complémentaires spécifiques (rustica, nucleo, semina)

Maintenant que vous avez répondu à toutes ces questions : à vous de choisir votre farine italienne parfaite pour réaliser vos pizzas ! Vous ne savez pas quelle farine peut vous convenir ? Pas d’inquiétude, remplissez le formulaire et un spécialiste vous recontactera pour identifier vos besoins et vous guider sur la bonne farine italienne.

Besoin de conseils ?

Besoin de conseil pour choisir votre farine italienne ? 
Remplissez le formulaire ci-dessous, un spécialiste vous recontacte. 

Ce formulaire est réservé aux professionnels de la gastronomie italienne, nous ne pourrons malheureusement pas répondre aux particuliers.


    [cf7sr-simple-recaptcha]

    5 Stagioni, le leader de la farine italienne

    Nous n’avons pas choisi 5 Stagioni par hasard…
    Avec une large gamme et une qualité des produits reconnus par les plus grands, 5 Stagioni est le leader de la farine italienne.

    Basée à Collecchio, petite ville italienne dans la province de Parme, 5 Stagioni choisit méticuleusement les grains de blé selon le type de farine fabriquée et réalise des contrôles rigoureux sur tous les produits. Tout le processus de fabrication est ensuite soigneusement contrôlé pour que le grain donne sa meilleure saveur, sa meilleure texture…
    Les farines sont multiples parce que les usages et les finalités sont nombreuses. La qualité est une force majeure chez 5 Stagioni, une équipe est dédiée à la fabrication de farines techniques pour répondre aux exigences des professionnels.

    Partager:

    Maria

    Di Voglia – une passion transmise par une cuisine élégante, chaleureuse et traditionnelle