Di Voglia – une passion transmise par une cuisine élégante, chaleureuse et traditionnelle

  • Interview
  • 11 décembre 2020
  • 0

Di Voglia – une passion transmise par une cuisine élégante, chaleureuse et traditionnelle

Jean-François Monferran

 

Un début de carrière au sein d’un groupe mondial, une formation à Chicago lui permettant d’accéder à un poste de directeur à l’âge de 20 ans : Jean-François a su prendre des initiatives qui lui ont permis d’évoluer rapidement dès son plus jeune âge !

Il intègre le groupe Casino dans la partie restauration et évolue à leurs cotés pendant près de 23 ans. C’est à l’âge de 45 ans, alors qu’il est directeur adjoint, qu’il décide de voler de ses propres ailes. Poussé par sa famille et notamment sa belle-mère, il décide de monter ses propres restaurants ! C’est ainsi qu’est né il y a 5 ans le concept Di Voglia… 

 

Des origines italiennes du côté de sa maman, Jean-François a eu besoin de partir dans sa région maternelle, pour laquelle il a eu un véritable coup de cœur : la Vénétie. En se rapprochant de ses racines, c’était sans appel « cette culture là, elle a du sens » !

 

Pourquoi Di voglia ? « Di Voglia » fait appel à la notion d’envie, de plaisir, et chez Jean-François la notion de repas à toujours été synonyme de plaisir. La consonance chantante de Di Voglia à la particularité que chacun peut se l’approprier et lui donner son propre sens.

 

Le principe est simple : on se sent bien, comme à la maison ! Aujourd’hui, il adapte à la fois le palais français et la culture italienne. Défendre ces deux principes c’est l’identité Di Voglia !

 

Trois établissements composent le concept Di Voglia,

Le premier à avoir vu le jour : la brasserie italienne. Une brasserie élégante dans l’esprit de la « trattoria » , une cuisine raffinée et fait maison, un concept sans pizza, qui a surpris au départ, mais qui a eu un véritable succès : le restaurant n’a pas désempli depuis son ouverture !

Deux ans plus tard, Di Voglia enrichi le concept de la brasserie : pouvoir acheter les produits que vous trouvez dans vos assiettes avec l’épicerie ! Sur place ou à emporter, un concept store dans lequel on peut acheter tous les produits pour ramener Di Voglia à la maison. 

 

Le dernier né, ouvert il y a 1 an, la pizzeria napolitaine. Une pizza ayant une véritable origine, une histoire et reconnue mondialement par le patrimoine de l’Unesco. Un concept qui fait fureur qui représente déjà 30% des ventes. Depuis le confinement, retrouvez « Di Voglia express » livré ou à emporter.

 

Les recettes incontournables ? 

L’escalope milanaise, préparée à la minute de manière authentique et généreuse.

La carbonara, sans crème avec du guanciale et saupoudrée de pecorino.

 

Un projet qui a démarré, il y a 5 ans, main dans la main avec GPA. Un éveil permanent et réciproque sur le produit et le développement de la marque, un réel partenariat, qui fait que Di Voglia ne serait pas pareil sans GPA !

 

Le restaurant propose deux cartes par an, qui s’adaptent à la saison. Une préférence pour la période de l’automne qui regroupe des recettes plus chaleureuses, dans lesquelles les champignons font leurs apparition pour le plus grands plaisirs des cuisiniers ! 

 

Des projets en cours… La marque travaille sur un modèle mixant ces différents concepts et qui devrait voir le jour dans les prochains mois.

 

 

Le conseil de Jean-François 

« Il faut arrêter de « dire », « faites », quand je dis quelque chose je le fais » , « sachez rebondir et vous adaptez au difficultés » 

 

Compte à suivre : 

@chefzanoni_simone, un chef passionné qui transmet son savoir de manière simple et accessible 

 

 

« Vivre ses projets avec passion, faire les choses à fond, ne pas se poser de questions, avancer. 

Je me bats pour tout, pas parce que la vie m’y oblige mais parce que j’ai envie de le faire ! 

J’ai envie de faire profiter, de transmettre. »

Grazie mille Jean-François !

 

 

Retrouvez la cuisine de Di Voglia livrée ou à emporter : 

DI VOGLIA brasserie italienne 

6 place Jean Jaurès, 42000 Saint-Etienne 

04 77 33 75 44

 

DI VOGLIA épicerie italienne 

4 place Jean Jaurès, 42000 Saint-Etienne

04 77 01 59 80

 

DI VOGLIA pizzeria napolitaine 

15 rue Camille de Rochetaillée, 42000 Saint-Etienne 

04 77 54 94 13

@restaurant.divoglia

Partager:

Comment choisir votre farine italienne ?

De l’alternant… à directeur !

Be the first to comment “Di Voglia – une passion transmise par une cuisine élégante, chaleureuse et traditionnelle”

(will not be shared)