L’Italie est l’une des destinations les plus visitées au monde. Riche de sa culture, de ses monuments historiques ainsi que de ses paysages, la botte italienne se démarque aussi de par sa gastronomie. Les spécialités italiennes sont nombreuses : pizza, arancini, burrata, tiramisu, et une infinité de charcuteries. On vous a donné faim ? Rien d’étonnant, la gastronomie italienne se hisse à la première place des différents classements des nourritures les plus appréciés au monde.
Parlons peu, parlons saucissons ! Si la gastronomie italienne séduit depuis des années de nombreux adeptes, les différents saucissons italiens deviennent (presque) aussi connus que la tour de Pise.
Petit ou gros : les différentes catégories de saucissons italiens
La charcuterie italienne regorge d’un nombre de variétés de saucisson infini, ou presque. Il y en a pour tous les goûts, avec de nombreuses saveurs, aux tailles et textures variées. Produit typique de l’aperitivo, et venant de toutes les régions de l’Italie, voici une présentation des différents salamis (ou salame italien). Votre palet sera prêt pour vos prochaines dégustations !
Petits saucissons italiens
Les petits saucissons italiens , allant de 180g à 750g, sont idéals pour vos apéritifs entre amis. L’une des stars dans sa catégorie, le saucisson cacciatore, ravis les papilles d’un grand nombre de gourmets. Le saucisson Abruzzese , reconnaissable par sa forme aplati et célèbre dans sa région du même nom, est aussi un incontournable dans les spécialités culinaires italiennes.
Dans la catégorie des petits saucissons, à la notoriété plus basse, nous retrouvons le Cotechino. Cette saucisse à cuire à base de viande de porc et de couenne, souvent accompagnée de polenta crémeuse, vous surprendra.
Peu connu, mais tout aussi savoureux, opter pour un saucisson Curvo en forme de fer à cheval. Pure saucisson italien, plus traditionnel avec une belle couleur rouge et blanc.
Les gros saucissons, de belles pièces pour les gourmands et les gourmets
Les gros saucissons italiens, aussi différents que savoureux, sauront vous proposer des saveurs surprenantes. Le Schiacciata Romana ou le Schiacciata Piccante, venus tout droit de Toscane, peuvent peser jusqu’à 4kg. Ce gros saucisson ailé aux notes de viande affinée est parfait pour accompagner le pain Schiacciata, portant le même nom.
Dans la même gamme, nous retrouvons le saucisson Finocchiona, un gros saucisson italien se dégustant lors d’un apéritif entre amis. Attention, munissez-vous d’une trancheuse ou d’un bon couteau !
Piquant, poivré, ailé, au fenouil : des saucissons pour tous les goûts !
L’italie, riche de sa variété gastronomique, propose un panel de saucisson qui satisfera tous les amateurs de salamis.
Les saucissons aux saveurs traditionnelles
Dans la famille des saucissons traditionnels, nous demandons le Saucisson Milano ! Au doux parfum poivré, ce saucisson est un incontournable de la gastronomie italienne. Dans les mêmes saveurs caractérielles, nous retrouvons le saucisson Curvo. Un bouquet d’épices, alliant sincérité et simplicité.
Osez les saucissons italiens piccante !
Deux saucissons s’invitent sur le podium des assaisonnements audacieux, à la pointe de piment plus ou moins intense. En tête de liste, nous retrouvons le Schiacciata piccante , aux douces notes de fenouil, et au piquant prononcé. Ce saucisson se marie très bien avec des pains emblématiques de l’Italie, sur des pizzas ou encore avec des pommes de terre.
Dans la même catégorie, le Napoli Piccante a su faire sa place. Traditionnel du Vésuve, ce salame possède des arômes persistants. N’ayez crainte, le contraste entre la viande raffinée, et le piment caractéristique, trouvera un équilibre grâce au paprika. Vos papilles nous remercieront.
Le fenouil : l’ingrédient secret de certains saucissons italiens
Le fenouil est un ingrédient aussi mystérieux que savoureux. Souvent utilisé sous forme de graines dans les saucissons, cet ingrédient sait embellir les salames tout en apportant un équilibre dans les saveurs. Le saucisson Finocchiona, parfumé et herbacé, a su trouver ses adeptes grâce aux graines de fenouil. Apportant une fraîcheur redoutable, cet ingrédient mystérieux a su rendre le salami de Florence à la pointe de son succès.
Avis aux amateurs de truffe : ce saucisson est fait pour vous
Souvent associé aux pâtes italiennes, ou à la pizza, la truffe noire trouve aussi sa place dans les saucissons. Ce goût si particulier exalte les saveurs de la viande pur porc dans le saucisson à la truffe . Unique et équilibré, ce salami saura ravir vos papilles.