L’aperitivo italien est l’équivalent de l’apéritif dînatoire (ou apéro dînatoire italien) en France. Convivial, désiré, attendu : ce moment entre amis, ou en famille, est un incontournable.
Les moeurs des aperitivo sont nées dans le nord de l’Italie, aux alentours de Milan et Turin. Le concept est simple : grignoter, boire des verres et profiter autour d’une table conviviale !
L’apéritif italien réussi : une mentalité commune
L’apéro italien régalera vos papilles, mais pas que ! L’apéritivo est un état d’esprit. Les valeurs conviviales de l’Italie ressortent lors de ces rassemblements.
L’Italie sait séduire de par sa population accueillante, conviviale et son style de vie à l’Italien. La lâcher prise est le maître mot. Les soirées sont rythmées par les grignotages dans les différentes assiettes, les conversations animés, le tout un Spritz à la main… La dolce vita !
Les incontournables de l’apéritif italien
L’aperitivo italien peut être un terme plutôt vague pour certains, il rassemble en réalité des spécialités bien précises. Le patrimoine gastronomique italien regorge de plats divers et variés, typiques de chaque région. A l’heure ou le fromage et le vin font rayonner la France gustativement parlant, les pizzas, mozzarellas et Spritzs quant à eux mettent en lumière le pays de la botte.
Rentrons dans le vif du sujet, les deux pieds dans le plat, sans mauvais jeu de mots.
Charcuterie italienne : Comment bien commencer la soirée
La charcuterie italienne est un indémodable des aperitivos. Facile à picorer, elle charme un grand nombre. Du jambon de Parme, à la Mortadelle en passant par tous les saucissons italiens, la charcuterie se dévore sans fin.
Pizza deliziosa
La pizza, sous toutes ses formes, est la spécialité la plus répandue en Italie. Composée d’une base de pâte cuite, avec une garniture au choix, la pizza possède des alternatives infinies ! Lors d’un aperitivo, vous pouvez la découper afin qu’elle puisse être dégustée par un plus grand nombre.
Mozzarella
La Mozzarella séduit par sa douceur et son onctuosité. Elle fait partie des symboles de la culture italienne. En apéritif, vous pouvez la servir au centre d’une assiette accompagnée de pains italiens. Un filet d’huile d’olive et le tour est joué !
Légumes grillés : la vita è bella !
Ramenez de la fraîcheur dans votre aperitivo avec des bons légumes de saison ! Fourrés ou non, vous pouvez déposer des légumes variés sur un plateau. Tomates, poivrons farcis au thon, tranches de courgettes au fromage ou encore aubergines grillées : faites simple et efficace.
Bruschetta : variez les plaisirs !
Ces tartines sont synonymes de soleil ! Tout d’abord, visuellement, elles rayonnent sur votre table. Gustativement, elles peuvent être aussi bonnes que surprenantes. Optez pour la facilité avec des bruschettas tapissées de crème d’aubergine ou de crème d’artichauts.
Gressins et biscuits apéritifs
Les incontournables, vous ne devez pas les oublier ! Tout d’abord, les biscuits apéritifs. Taralli fenouil, huile d’olive, sésame, chips, pistache ou encore noix de cajou à la truffe, pour ne citer qu’eux, se doivent d’être conviés au festin. Les gressins quant à eux, doivent aussi répondre présents. Aux olives, au romarin, au sésame, à l’huile d’olive : ils régaleront tout le monde.
Les cocktails stars pour votre aperitivo italiano
Assez parlé nourriture, passons aux choses sérieuses ! Une envie de vous désaltérer ? Les boissons italiennes sont nombreuses, et pourront satisfaire tous vos convives.
Les classiques
Dans la catégorie des boissons classiques, j’ai nommé tous les vins ! Et oui, même si la France est une référence dans ce domaine, il existe de nombreux vins italiens, à déguster avec modération et saucisson ! L’aperitivo rosato est un des vins connus, délicieusement amer, aux notes florales. A boire très frais !
La bière italienne est aussi un classique du pays pour débuter un aperitivo.
Découvrez toutes la gamme de bières artisanales italiennes ici >
Pour terminer en beauté, optez pour le Limoncello, la fameuse liqueur citronnée venue de Sorrente, de Capri et de Sicile.
Les Originaux
Pour épater vos convives, rien de tel qu’un cocktail original pour savourer les aperitivo.
L’aperitivo Spritz Vert : de la fraîcheur, du Prosecco, de l’eau pétillante et du P31 (doux alcool aux herbes) : Le tour est joué ! Vous avez LE cocktail en vogue en Italie : Le Green Spritz.
Pour celles et ceux ne souhaitant pas boire d’alcool, vous pouvez opter pour la boisson italienne sans alcool : le Crodino. Le soda culte en Italie.
Vous savez, à présent, tout sur l’aperitivo italien. N’hésitez pas à dénicher vos produits chez GPA, afin de surprendre vos convives. Buon appetito !