Aujourd’hui, quand on pense à l’Italie, on pense forcément au jambon italien ! Nous vous proposons une gamme de jambons italiens parmi les meilleurs de la botte. Le jambon italien fait partie des piliers de la gastronomie italienne. Produit gastronomique venant directement de l’Italie qui figure parmi les destinations les plus fréquentées au monde. Ce pays se distingue particulièrement par l’authenticité de sa gastronomie. Les spécialités italiennes ne manquent pas : pizza, pâtes, tiramisu, mais aussi une infinité de charcuteries.
Jambons italiens : pourquoi un tel succès ?
Si la gastronomie italienne rayonne autant c’est grâce aux multitudes de jambons italiens qui n’ont rien à voir avec ce que vous achetez dans le commerce, on parle ici de véritables jambons d’une qualité exceptionnelle et aux goûts inimitables.
Tous les types de jambon sont élaborés selon un processus artisanal, avec des ingrédients naturels. Ce qui rend leur goût unique et incontournable.
A quelle occasion déguster le jambon italien ?
De multiples occasions se présentent à vous pour déguster un jambon italien :
Lors d’un apéritif entre amis !
À l’heure de l’apéritif , les tranches de jambon servies sur le plateau raviront vos convives grâce aux pratiques authentiques de préparation des jambons. Le jambon italien et la charcuterie italienne sont consommés à n’en plus finir.
Pour sublimer vos plats
De nombreuses recettes originales et savoureuses sont réalisées avec du jambon en provenance d’Italie, en voici quelques exemples :
- Le jambon speck est excellent accompagné de fromage, de moutarde et de pain de seigle. Mais celui-ci peut être parfaitement accompagné d’une salade de légumes frais.
- Le jambon blanc cuit, doux et appétissant il se déguste de préférence avec des boissons fraiches. Désormais inoubliable sur une pizza, le jambon fondra dans votre bouche avec une aromatisation naturelle au parfum agréable.
- Le Rostello, ce jambon blanc rempli de parfum aromatique éveillera vos papilles.Ce plat délicieux est obtenu avec une cuisson lente qui met en valeur les saveurs de son assaisonnement et par conséquent son goût unique.
- Le jambon de Parme accompagne à merveille une bruschetta aux saveurs ensoleillées. Envelopper avec de la salade, du parmesan ou d’une tranche de tomate. Cette combinaison permet d’obtenir un apéritif succulent qui ravira vos papilles.
Comment choisir son jambon italien ?
Quels sont les types de jambon italien ?
Il existe une vingtaine de jambons italiens, nous allons ici discuter des jambons cru, blanc et de parme.
Jambon cru :
Bien connu, le jambon cru est obtenu en le frottant au sel et aux herbes puis il est séché dans des caves, pendant une longue période. Voici deux références disponibles dans notre épicerie : 15 mois 18 mois.
Nos principales marques de jambons crus Levoni et Villani :
Jambon blanc :
Appelé en Italie “Il prosciutto cotto” ou « jambon blanc » plus couramment, est l’une des charcuteries italiennes la plus connue, faisant partie des jambons italiens. Souvent découpés pour dégustation sur une planche ou épais pour cuire, les arômes se reflètent dans la qualité des matières premières.
Jambon de parme :
Le jambon de parme est unique car il a son propre goût et son propre mode de fabrication, la particularité étant que son seul conservateur soit le sel marin. Le consortium qui encadre les méthodes de production est très stricte à ce niveau-là. En résultat, le sel marin garantit un goût raffiné et intense.
Jambon cru des cochons de Siennes
Ce jambon cru est un peu gras et d’une couleur rouge vif. Il est exclusivement composé de porc de la race Cinta senese. Il est séché avec des constructions en bois.Ce jambon relativement peu salé a une saveur plutôt rustique et prononcée.
Comment sont fabriqués les jambons italiens ?
- La méthode de salage des jambons italiens n’a encore une fois rien à voir avec les jambons beaucoup trop salés des grandes surfaces. Les jambons italiens sont frottés avec du gros sel le plus souvent puis sont laissés quelques semaines voire plusieurs mois, dans le sel.
- Le séchage est une partie importante pour que la viande perde son eau et donc pour mieux la conserver. Le temps de séchage peut varier, mais le plus souvent il est d’au moins 6 mois
- L’affinage se fait en cave pour permettre aux levures de se développer. Ce travail développe ainsi les arômes en profondeur du jambon.
Vous avez à présent les clefs en mains pour régaler vos proches. Buona degustazione !